Voyages Chypre AUTOTOURSSaveurs et vignes chypriotes, 8 jours

Saveurs et vignes chypriotes, 8 jours

À partir de €
Vous pourrez lors de ce périple vous initier à la gastronomie et aux vins chypriotes !
Les deux régions viticoles les plus importantes sont situées sur les versants méridionaux de Troodos, dans la région de Lemesos (Limassol) et sur les versants du sud-ouest dans la région de Paphos. De nombreuses caves de vinification vous permettront d’apprécier les saveurs aux accents méditerranéens des vins chypriotes.


Privatif avec location de voiture

Hôtels au choix

En petits déjeuners



Programme

L'autotour Saveurs et vignes chypriotes en détail



 

Jour 1
PARIS > LARNACA

Bienvenue sur la sublime île de Chypre !


• Envol à destination de Larnaca sur vols réguliers de la compagnie Aegean Air (toutes prestations à bord).
• A votre arrivée, accueil et  prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport, et remise de documentation, carte routière et bons d'échanges concernant votre itinéraire.
• Route vers la ville de Larnaca.
• A l’arrivée installation à l’hôtel.
• Dîner libre et nuit.
 

Jours 2 à 4
 LIMASSOL

Les 4 plus grandes sociétés viticoles de Chypre à Limassol


70 km 1h

• Petits-déjeuners.

En partant du vieux port de Limassol, vous pourrez vous rendre à pied vers les quatre plus grandes sociétés viticoles de Chypre avec pour chacune d’entre elles des différences de style. Elles sont dotées de salles de dégustation et de boutiques où les produits sont en vente. Chaque année, en septembre un Festival du vin est organisé dans le parc municipal.

Visites recommandées :
- Le moulin à Caroube dans le vieux quartier de Limassol, témoin de l’activité florissante de la noix de caroube au début du 20ème siècle
- Le village d’Erimi avec un arrêt au musée du vin où vous pourrez déguster des alcools locaux. Au mois de septembre, la foire du vin y est organisée.
- Le donjon médiéval de Kolossi, ancienne construction militaire qui abrita la grande commanderie des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean qui donna son nom à la « Commandaria », appellation viticole la plus ancienne au monde.
Aucun vin chypriote ne jouit d’une renommée plus grande que la commandaria, un vin doux intense et vieilli en jarres de terre cuite dans une région d’Appellation d’Origine Contrôlée qui s’étend des collines méridionales au pied des montagnes Troodos jusqu’au nord-est de Limassol.
- Le village de Lania dans la région du « Commandaria mérite un détour avec ses boutiques d’artisanat et ses galeries d’art.  Selon la tradition, Lania tire son nom de Lana, la fille du dieu grec du vin et de plaisir Dionysos. Ceci dénote bien des racines profondes du village dans le domaine de la viticulture et la vinification qui est d’ailleurs bien connu pour la qualité de ses raisins et de ses vins. 
- Visite d'un des tous premiers établissements vinicoles régionaux dans le village d'Agios Amvrosios.
- Le domaine à Pachna, le village de Vasa, le village de Pera Pedhi.
- Le village de Pelendri où vous pourrez rencontrerR un producteur local et déguster le vin du domaine avant de partir vers Platres pour visiter et déguster dans une autre cave.
- Le village d`Omodhos où se trouvent les trois caves de vinification, celles d’Etko, Marion et Linos qui proposent toutes trois la dégustation de vins dans un très beau cadre avec notamment le « Zivania » alcool fort traditionnel chypriote. Mais aussi son énorme vieux pressoir à vin Linos près de la place et de nombreuses tavernes ainsi que l`ancien Monastère de la Sainte-Croix.
- Le village de Mandria d’où viennent les vins Antoniades et Koilani,  sa cave de vinification d’Ayia Mavri, son petit musée de la vigne fascinant, le pressoir à olives et ses tavernes traditionnelles.

• Repas libres
• Nuit à Limassol.

 

Jours 5 à 7
PAPHOS

Les Trésors culturels et naturels de la cité de Paphos, patrimoine mondial de l'Unesco


86 km 1h

• Petits-déjeuners.

Paphos et sa région renferme une diversité de sites de grand intérêt historique et archéologique et la région est inscrite sur la liste des Trésors Culturels et Naturels de l΄Héritage Mondial de l΄UNESCO.

Visites recommandées :
- Les mosaïques de la maison de Dionysos parmi les plus belles de la Méditerranée  témoignent de l’histoire haute en couleurs de la vigne Chypriote. La légende raconte que le premier mortel qui apprit le secret de fabrication du vin fut le roi Icare, sous la gouverne de Dionysos, le dieu du vin en personne. La scène est reprise sur une mosaïque de la Maison de Dionysos à Kato Pafos
- En prenant la route vers le nord, les  caves et vignobles dans les villages de Kathikas, Statos Agios Fotios, et Vouni- Panayia  où vous pourrez prévoir des pauses  déjeuners dans les tavernes traditionnelles et la dégustation de vins locaux lors de vos déplacements.
- Visite de la ferme aux ânes a travers les plantations d’amandiers et d`oliviers et découverte du Monastère de Panayia Tou Sintis.
- Le village de Pretori et sa cave, où vous pourrez découvrir le processus de fabrication du vin et savourer la dégustation de certains vins.

• Repas libres
• Nuit à Paphos.

 

Jour 8
PAPHOS > LARNACA > PARIS

Retour en France

150 km 2h

• Petit-déjeuner.
• En fonction de l’horaire de votre vol, départ pour l’aéroport de Larnaca.
• Restitution du véhicule à l’aéroport.
• Envol pour Paris.



Hôtels
Tarifs