Vous êtes ici : Voyages Chypre Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Carte d'identité de Chypre

Carte d'identité de Chypre



La superficie de l’île est de 9251 km².

Chypre dont la capitale est Nicosie, est une république indépendante depuis 1960, membre des Nations Unies, du Commonwealth, du Conseil de l’Europe et depuis 2004 membre de l’Union Européenne.

Depuis 1974, la Turquie occupe environ 36% du territoire, au nord de l’île.

Le drapeau officiel de la république de Chypre a été adopté l’année de l’indépendance et choisi le 16 août 1960. L’île y est représentée en jaune, pour symboliser le cuivre qui lui donna son nom. Le champ blanc du drapeau et les rameaux d’olivier symbolisent la paix entre communautés grecques et turques.

Les Chypriotes grecs sont chrétiens orthodoxes (église autonome grecques orthodoxe de Chypre) à 95%.

Chypre est le pays européen le plus à l’est (à l’exception de la Russie) et, paradoxalement, il appartient géologiquement à l’Asie. Sa position stratégique au centre du bassin oriental de la Méditerranée et proche des côtes du Moyen Orient lui a valu toutes les convoitises.

L’île s’étend sur 240 km de longueur et 100 de largeur et se découpe en trois zones : 2 massifs montagneux et une vaste plaine.
- Le massif central est le Troodos dont les contreforts s’étendent à l’ouest et au sud-ouest presque jusqu’aux côtes, avec pour point culminant le Mont Olympe, à 1951 mètres d’altitude.
- L’autre massif est celui de Pendadhaktylos, d’une altitude de 1 000 m, connu aussi sous le nom de Kyrénia, au nord-est, face à l’Asie.

Entre les deux, une zone de plaine alluviale et fertile nommée Mésorée s’étire de la baie de Morphou à celles de Famagouste et de Limassol. Nicosie, la capitale, se situe au centre de la plaine basse de cette plaine.

Presque toutes les rivières de l’île descendent du Troodos.

Le parc national forestier du Troodos se situe au centre de l’île et couvre une surface de 9 337 ha. D’un point de vue géologique, l’endroit a acquis une importance mondiale. Cette zone ophiolitique, la mieux préservée au monde, composée de roches éruptives, est étudiée par les scientifiques afin de comprendre comment la croûte océanique est née il y a 90 millions d’années au fond d’une immense mer appelée mer de Tethys par les géologues.
Le long des sentiers, vous pourrez observer des roches plutoniques, résultat de la cristallisation du magma qui eut lieu entre 2 000 et 6 000 m au fond de l’océan.
Climat Courant électrique Cuisine Décalage horaire Fêtes et jours fériés Formalités Langue Monnaie Parcs nationaux Plages Randonnées Santé Téléphone