Vous êtes ici : Voyages Chypre Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Carte d'identité de Chypre Climat Courant électrique Cuisine Décalage horaire Fêtes et jours fériés Formalités Langue Monnaie Parcs nationaux Plages

Plages



Toutes les plages sont publiques à Chypre, même celles des hôtels sur lesquelles on vous propose des transats et parasols à louer.

Les plages de Chypre sont très propres. Chypre participe à la campagne du Drapeau Bleu européen, un programme promouvant les plages propres et une gestion des régions côtières qui respectent l’environnement. Il s’agit principalement de plages activement gérées (soit par les municipalités, soit par des consortiums privés) faisant partie ou se trouvant près de stations balnéaires importantes. Chypre possède 56 plages labellisées Pavillon bleu.

Dans l’est de Chypre, les superbes plages de sable de la baie de Nissi à Ayia Napa, ou encore celle de Fig Tree à Protaras cèdent peu à peu la place au cap Gréco (surtout la plage de Konnos au pied de l’hôtel Grecian Park) dont le rivage échancré, creusé de grottes et de criques rocheuses, embrasse des eaux bleues cristallines. La petite ville aux maisons blanches de Paralimni contraste avec la station balnéaire moderne de Protaras, aussi connue pour ses moulins à vent. Ayia Napa étant une station balnéaire très étendue, on trouvera son coin de baignade privatif sans trop de difficulté, à condition de se contenter des petits rochers et de se tenir à l’écart des transats alignés sur le sable à l’est du port.

À Paphos, vous trouverez plutôt des petites plages de sable devant les hôtels. À l’ouest de Paphos se trouvent cependant des belles plages de sable et de galets : Coral Bay, Agios Georgios et Lara, puis au-delà de Lara en direction du nord, beaucoup de lieux sauvages dans la région d’Akamas, une zone protégée où les constructions sont interdites. Si vous êtes en 4x4, ne manquez pas les plages ensablées et désertes du nord qui s’étirent depuis Lakki (Latchi) jusqu’à Pomos.

À Limassol, les plages sont plutôt étroites et de sable gris. C'est en dehors de la ville et en direction de Paphos que vous trouverez les plus belles plages telles que Curium Beach (près du site de Kourion), Pissouri, Avdimou et les eaux au large de Petra tou Romiou (le rocher d’Aphrodite). À l’est de Limassol, vous choisirez Zygi et Governor’s Beach avec ses rochers blancs ainsi que le cap Kiti.

Entre l’aéroport de Larnaka et le Cap Pyla à l’est, s’étend une longue bande côtière qui constitue la baie de Larnaka et où l’on trouve encore des endroits plus préservés qu’à Ayia Napa et aussi des plages tenues par le CTO (office de tourisme de Chypre) proposant douches, restauration, parking, etc.

La nudité sur les plages est interdite à Chypre. Elle est toutefois pratiquée dans les alentours d’Ayia Napa.
Randonnées Santé Téléphone